Faculté de santé : Université Paris-Cité

La faculté de santé de l’Université Paris-Cité est l’une des plus prisées pour poursuivre des études de médecine. Voici ce qu’il faut savoir pour intégrer Paris-Cité !

Université Paris-Cité : une offre de formation santé très riche

L’Université Paris-Cité est issue de la fusion de plusieurs universités et lieux d’enseignement parisiens (Descartes, Diderot…). Parmi ses UFR, les facultés de santé et de biologie jouissent d’une reconnaissance très forte et d’un solide maillage territorial avec les CHU et autres instituts, comme l’Institut Pasteur.

L’offre de formation est également très vaste. Paris-Cité propose un large choix de diplômes d’État, licences, masters et doctorats dont vous pouvez retrouver le détail ici. En outre, des diplômes d’université (DU ou DIU) et autres formations qualifiantes permettent de parfaire ses connaissances dans l’ensemble des spécialités au programme des études de médecine.

L’Université Paris-Cité fixe, comme les autres facultés de santé, un numerus apertus pour entériner sa capacité d’accueil. Chaque année, ils sont plus de 28 000 étudiants à accéder aux filières PASS, LAS, aux 3 UFR et aux 3 départements de l’université.

Pour mieux comprendre l’offre de formation à l’Université Paris-Cité, consultez le replay de ses journées portes ouvertes organisées en février 2023.

S’inscrire en PASS à l’Université Paris-Cité

Paris-Cité accueille 2000 étudiants chaque année en PASS sur plusieurs sites pour la majeure santé :

  • le site des Cordeliers ;
  • le site de l’Observatoire ;
  • le campus Saint-Germain-des-Prés.

Les deux premiers trimestres sont consacrés à la majeure santé avec une première spécialisation au deuxième trimestre en vue de l’intégration à la deuxième année (premier cycle des études de santé). Le reste des enseignements PASS se déroulera sur les campus de la mineure sélectionnée de mi-avril à mi-mai.

L’année de PASS à Paris-Cité : les enseignements par trimestre

Voici le détail des enseignements de PASS qui donnent accès à des crédits ECTS, indiqués entre parenthèses. Notez qu’au premier trimestre, les étudiants suivent des enseignements d’anglais. Au dernier trimestre de l’année de PASS, les enseignements d’anglais sont de retour et un stage peut être réalisé.

Paris-Cité a pour particularité de séparer les enseignements et évaluations de la majeure et de la mineure. Ainsi, les étudiants n’ont pas à mener des révisions de front de leur majeure et de leur mineure. Les révisions sont ainsi grandement facilitées vis-à-vis d’autres facultés de médecine.

Septembre-décembre Janvier-mars Mars-avril (1 mineure au choix)
Chimie (4) Initiation à la connaissance du médicament (4) Biologie Physique Chimie (12)
Biochimie (4) Mathématiques-Biostatistiques (4) Droit (12)
Biologie cellulaire (4) Anatomie (4) Économie Gestion (12)
Physique (4) Biophysique (4) Mathématiques Physique (12)
Histologie Embryologie (4) Spécialité(s) MMOPK 1 (4) Métiers du soin et du social (12)
Santé publique (4) Recherche en santé (12)
Sciences Humaines et Sociales (4) Santé des populations (12)
Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation (12)
Sciences psychologiques (12)
Sport Santé (12)

Le détail des UE pour se préparer au concours du PASS de première année à l’Université de Paris Cité

Le programme de la première année de PASS est conçu pour vous fournir une base solide en sciences médicales. Il est structuré autour d'Unités d'Enseignement (UE) qui couvrent divers domaines. Voici un aperçu des UE typiques à retrouver :

  • UE 1 - Chimie
  • UE 2 - Biochimie
  • UE 3 - Biologie cellulaire
  • UE 4 - Physique
  • UE 5 - Histologie, Embryologie
  • UE 6 - Santé Publique
  • UE 7 - SHS
  • UE 8 - Initiation à la Connaissance du Médicament
  • UE 9 - Mathématiques - Biostatistiques
  • UE 10 - Anatomie
  • UE 11 - Biophysique
  • UE 12 - UE de filière au choix : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie

Retrouvez dès maintenant les matières et UE les plus fréquemment enseignées dans les facultés de médecine françaises

S’inscrire en LAS à l’Université Paris-Cité

Les modalités d’inscription en Licence Accès Santé à l’Université Paris-Cité sont définies par chaque licence d’accueil dans les trois sphères de compétences suivantes : sciences, sociétés et humanités, langues.

En LAS à l’Université Paris-Cité, il faut valider l’ensemble des crédits de sa mineure santé et donner le meilleur de soi-même pour obtenir d’excellents résultats dans sa majeure disciplinaire. Plus ces résultats seront élevés, plus les chances de figurer en deuxième année dans la filière de santé de son choix se multiplieront.

Pour rappel, vous pouvez vous présenter à deux reprises durant toute votre parcours en LAS pour intégrer le premier cycle des études de santé de l’Université Paris-Cité.

Les licences avec accès santé à Paris-Cité

Groupe Sciences Groupe Sociétés et Humanités Groupe Langues
Sciences biomédicales Droit LLCER Vietnamien
MIASHS Économie-gestion LLCER Chinois
Mathématiques Sciences économiques et sociales LLCER Coréen
Chimie Sciences psychologiques LEA Anglais-Espagnol
Physique Psychologie et humanités LLCER Inalco
STAPS Sciences sociales
Sciences de la Terre Sciences du langage
Histoire

L’accès au premier cycle des études de santé (DFGSM2)

Les accès aux études de santé de l’Université Paris Cité comprennent bien entendu les filières PASS et LAS en formation initiale, qui remplacent la PACES depuis la réforme de 2020. Par ailleurs, accéder à la filière kinésithérapie n’est pas conditionné à l’accès santé. La licence sciences biomédicales et la filière STAPS ouvrent la voie à cette spécialité.

Il existe aussi la procédure Passerelles, qui permet de déposer un dossier de candidature et accéder à ces études selon certaines conditions (être titulaire de certains diplômes ou avoir validé un niveau d’études de 2 ans minimum, se présenter face à un jury, etc.). Des procédures spécifiques pour les étudiants étrangers sont également proposées.

Les modalités d’inscription aux deux années du premier cycle des études de santé à l’Université Paris-Cité (DFGSM2 et DFGSM3) sont détaillées sur cette page.


  1. Choisir un ou plusieurs enseignements parmi médecine-paramédical ou maïeutique ou odontologie ou pharmacie ou kinésithérapie. Le suivi de ces enseignements permet de se présenter au concours de la ou des filières MMOPK souhaitée(s).